Histoire de la compagnie

Entre 1944 et 1945 :  le patronage organise des séances de théâtre dans les salles de classe de l’école Sainte-Anne (il fallait plier les cloisons pour agrandir la salle). Les représentations : samedi soir et dimanche après-midi. Le but : récolter de l’argent pour les familles des prisonniers.
Titre des pièces : « Honneur et Patrie« – « France, veux-tu de mon sang ? »

Interruption pendant une vingtaine d’années puisque c’est en 1963 qu’une nouvelle troupe menée par l’abbé Renaud voit le jour pour financer l’école Sainte-Anne.
Titre des pièces : « Le gondolier de la mort » – « Comment j’ai tué mon enfant » – « Régina Martyrum » . A noter que les comédiens qui jouaient Marie et Joseph se sont mariés.
Nouvelle interruption jusqu’en 1967. De 1967 à 1969, toujours pour récolter des fonds avec l’aide de l’APEL cette fois ci pour la survie du basket féminin « l’envol de Maisdon » dont le président est Monsieur Joseph Jeannot. Monsieur Jeannot va faire la mise en scène pendant les 3 années.
Titre des pièces : « Le don d’Adèle » – « J’y suis, J’y reste« .

L’APEL a toujours joué un rôle important puisque c’est en 1993 que Madame Bourgeois, présidente de l’APEL propose, avec l’aide de l’OGEC, de faire renaître le théâtre à Maisdon-sur-Sèvre.
Les « anciens » : Joseph Biron et Joseph Jeannot seront précieux pour les conseils et « donner un coup de main » au décor.

C’est en février 1994 que la troupe présentera sa première représentation.
Titre de la pièce : « Le don d’Adèle« .

L’association Maisdon sur Scène verra le jour en juin 1994.
Anecdote : Lors d’une représentation de « Kilt ou Double« , l’auteur de la pièce Monsieur Patrick Stéphan était dans la salle : surprise des comédiens lors du salut. La fin de la soirée fut un moment inoubliable.
Depuis la création nous avons eu différents metteurs en scène bénévoles :
Joseph JeannotPierre CorbillerDominique Fortin– mise en scène collégiale sous la direction de Nicolas Lebeau et, en 2014, Madame Valérie Binsse, metteur en scène professionnel.

L’Atelier Théâtre des jeunes sera créé en 1995. Il sera animé le mercredi après-midi par des bénévoles : Danièle Marquet (comédienne troupe adultes) – Christian, Coralie, Bénédicte. A partir de 1997 des metteurs en scène professionnels : Madame Béatrice Sécheresse, Monsieur Nicolas Brandicourt et, à partir de 2004, Madame Aline Lainé, metteur en scène professionnelle a animé le chantier théâtral artistique. Depuis 2017 c’est Alberto Castro, clown (formé

L’Atelier Théâtre des jeunes sera créé en 1995. Il sera animé le mercredi après-midi par des bénévoles : Danièle Marquet (comédienne troupe adultes) – Christian, Coralie, Bénédicte. A partir de 1997 des metteurs en scène professionnels : Madame Béatrice Sécheresse, Monsieur Nicolas Brandicourt et, à partir de 2004, Madame Aline Lainé, metteur en scène professionnelle a animé le chantier théâtral artistique. Depuis 2017 c’est Monsieur Alberto Castro, clown (formé à l’école d’Arts dramatiques de Grenade) et musicien de flamenco (guitare et percussions) qui assure l’Atelier Théâtre des jeunes à Maisdon sur Sèvre.


De 2015 à 2020 Didier Royant, metteur en scène professionnel a guidé la troupe adulte dans la mise en scène de plusieurs comédies.  

Depuis 2021 c’est Nicolas Brandicourt, un autre metteur en scène professionnel, qui encadre les comédiens pendant la préparation des spectacles. 

Merci à tous les bénévoles qui, depuis 1994, se sont succédés : comédiens, techniciens, décorateurs, maquilleuses, coiffeuses, souffleuses, ouvreuses, personnel du bar, confiseries-gâteaux-café, les présidents et membres de bureau.

HISTORIQUE DES PIECES ET AUTEURS

1994 – LE DON D’ADÈLE de Barillet et Bredy

Les Veyron-Lafitte viennent d’engager une nouvelle bonne, or celle-ci a un don particulier : elle devine l’avenir des gens qui l’entourent. Ce don sème bien vite la perturbation dans la maison où le père, la mère, la fille Solange, et le fils Antoine font chacun pour soi des efforts désespérés pour éviter la  » catastrophe « . Mais pratique, Madame Veyron-Lafitte se rend vite compte que le don d’Adèle peut servir ses intérêts dans une certaine affaire.

1995 – LES PORTES CLAQUENT de Michel Fermaud

Les portes claquent et les mots fusent dans cette famille bourgeoise ! Le père reproche à sa femme ses jérémiades, la mère se plaint d’être éloignée de ses enfants, le fils hurle à sa soeur d’aller s’épiler le nombril, la seconde fille braille sur la bonne qui nourrit sa tortue de spaghettis et la grand-mère reçoit la nuit un homme dans sa chambre. Le conflit de générations en mode humour !

1996 – J’Y SUIS… J’Y RESTE de Raymond Vincy et Jean Valmy

La Comtesse Apolline de Mont-Vermeil exerce un pouvoir despotique sur les habitants de son château. Antoinette Mercier et son fiancé, Jules, vont venir tout bouleverser. Les amoureux veulent se marier mais pour l’état civil, Antoinette est déjà mariée avec le Baron Hubert de Mont-Vermeil… qu’elle n’a jamais vu ! La visite du Cardinal de Tramone, venu passer quelques jours au château avant de se rendre au Vatican, ne va pas arranger la situation

1997 – QUELLE FAMILLE ! de Francis Joffo

Un octogénaire qui habite dans la Nièvre, décide de divorcer et vient se réfugier chez sa fille Denise qui habite Paris. Depuis le mariage de sa petite-fille Michèle, il n’a pas mis les pieds dans la capitale, et ce mariage remonte à vingt ans ! Quand il sonne chez Denise, elle n’est pas là, et pour cause : elle est allée se réfugier chez sa fille Michèle, car elle-même a décidé de quitter son mari, Raymond, qu’elle soupçonne d’avoir une liaison sur le palier, papy traverse la rue et vient sonner chez sa petite-fille. Il trouve ses enfants et Bernard, le mari de Michèle qui vient juste de rentrer. Stupeur de tout le monde, quand il leur apprend la raison de sa présence. Tout se complique quand Annie, fille de Michèle et Bernard, petite-fille de Denise et arrière-petite-fille du Papy, arrive à l’improviste et leur annonce également son intention de se séparer de son mari, Franck, avec lequel elle était en plein voyage de noce. Elle n’a pas le temps d’expliquer le pourquoi de cette décision, car Franck tambourine à la porte. Annie s’enferme pour ne pas le voir. Papy voulant tout arranger, va tout compliquer. Et ce n’est pas l’arrivée de Raymond, le mari de Denise, qui va arranger les choses.

Et si ce papy tire quelques larmes à ses enfants et aux spectateurs à la fin de la pièce, personne n’oubliera qu’il a fait hurler de rire pendant toute la soirée. Comme le signalait la critique : « C’est papy que tout le monde aimerait avoir ».

1998 – JE VEUX VOIR MIOUSSOV ! de Valentin Kataiev

Un petit fonctionnaire qui monte une extravagante supercherie pour se procurer de la peinture… Une femme romanesque et déjantée qui s’invente une rocambolesque histoire d’amou… Son étourdi de mari, potentiel incendiaire, qui débarque… Tout le monde veut voir Mioussov qui se cache…qui se cache désespérément. En ce drôle de Dimanche une abracadabrante cascade de quiproquos va emporter les pensionnaires et le personnel de la célèbre maison de repos Les Tournesols, soufflée par un tourbillon de folles poursuites où le bon sens est remarquablement absent. Quelle maison, mais quelle maison !!!!

1999 – A LA MONNAIE DU PAPE de Louis Velle

L’action de cette pièce gaie, humoristique, surprenante, se passe chez les Lemerlet, marchands d’objets de piété, place St Sulpice, à l’enseigne « A la Monnaie du Pape ». Dans cette famille débarque un jeune homme conduit par son oncle pour louer la chambre d’étudiant. Le candidat est accepté, mais nous apprenons que c’est un jeune écrivain dont le premier livre sur les gens du monde a obtenu un immense succès, et que son oncle n’est autre que l’éditeur du jeune écrivain, homme sans scrupules, qui l’oblige, en vertu d’un contrat draconien à écrire un livre sur les mœurs de la bourgeoisie en s’inspirant des Lemerlet. Bien que gêné de cette fausse situation, Ernest commence à travailler, il est si sage, réservé, poli, que toute la famille l’adore, et que le cœur de Nicolette commence à battre pour lui. Juste à ce moment l’oncle de la jeune fille, sculpteur un peu farfelu, découvre fortuitement la véritable identité d’Ernest, Nicolette, la jeune fille d’abord incrédule, puis déçue, décide finalement de se venger avec la complicité de son oncle. Puisque ce garçon veut connaître les secrets de la famille, il va être servi : Nicolette et son oncle s’arrangent pour faire surprendre par Ernest une fausse conversation qui laisse supposer que la famille Lemerlet n’est qu’un vaste gang de trafiquants de drogue et même que le bon papa Lemerlet est à l’occasion un assassin redoutable. L’intrigue devient si serrée, si fertile en rebondissements imprévus, qu’elle ne peut être racontée dans tous ses détails. Chacun des personnages a si bien enjolivé l’histoire pour se venger d’Ernest qu’aucun ne saura discerner le vrai du faux, à tel point que les Lemerlet se demandent s’ils ne sont pas de vrais gangsters. Finalement, après avoir cru ses jours en danger, Ernest se montrera chevaleresque, il reconquerra le cœur de Nicolette et le père exigera qu’il écrive le livre sur la bourgeoisie et toute la famille se met au travail pour l’aider.

2000 – BONSOIR, MADAME PINSON de André Gillois et Max Regnier

Quand le rideau se lève, il n’est question que du mariage de Jacqueline, du contrat qui liera les firmes Fordier et Parker, du déjeuner de fiançailles, des cadeaux, des invitations.

Mais voici qu’apparaît la pittoresque Madame Pinson ayant son franc parler, et dont l’irruption va bouleverser le calme et les habitudes de la famille.

Elle apporte une nouvelle qui est une véritable bombe. La seule preuve qu’elle donne est qu’elle a un don de voyance et qu’elle ne se trompe jamais; naturellement on ne la prend pas au sérieux et on veut l’éconduire poliment: « Bonsoir madame Pinson ».

2001 – MONSIEUR CLAUDE de Vincent Durand

Hubert, industriel du textile rouennais, est aux cent coups. Ce soir arrivent les Belmont d’Argeval, invités à venir passer le week-end. Hubert espère beaucoup de cette visite ! Du père, Paul général de gendarmerie, il escompte un appui pour décrocher le marché des uniformes de la maréchaussée. Du fils, Henri, il espère un mariage avec sa fille, Nicole. Pour que son plan réussisse, Hubert a tout prévu. Sauf que son épouse, Claire, a donné congé à la bonne pour le week-end ! Comment recevoir dignement les Belmont d’Argeval ? Seule solution: une agence de personnel qui promet de dépêcher la personne idéale, prénommée Claude. Mais avant que cette personne n’arrive, débarque Lola, une jeune fille plus que délurée, qui attire autant les hommes que l’argent, et avec laquelle Hubert a eu une aventure lors d’un voyage d’affaires. Paniqué par cette intrusion inopportune, Hubert la fait passer pour Claude ! Mais Claude, le vrai – car il s’agit en réalité d’un homme – se présente, accueilli par Claire, elle réalise que son mari lui a menti. Pour découvrir la vérité, elle entre dans le jeu de son mari, et fait passer Claude pour Michel, un cousin éloigné, psychiatre de passage pour un congrès. C’est dans cet imbroglio qu’arrive le trio Belmont d’Argeval: le père, d’une austérité toute militaire, son épouse, effacée mais qui se révélera femme de tête et leur fils, Henri, qu’attire autant qu’intimide les femmes. Malentendus et quiproquos se succèdent à un rythme endiablé, autour de Michel, qui joue si bien les psychiatres que certaines dames iront jusqu’à s’allonger sur le divan… Quant au dénouement, il s’annonce plein de rebondissements ! Monsieur Claude est une comédie dans laquelle chacun des protagonistes occupe une place privilégiée, un vaudeville où les situations les plus cocasses s’enchevêtrent, pour le plus grand plaisir du public.

2002 – L’AMOUR FOOT de Robert Lamoureux

L’action se déroule à Saint-Plonget, petite bourgade rurale du Berry. Le centre-ville se remet tout juste d’une descente de jeunes casseurs venus des Bronchettes, le quartier déshérité de la commune. Pressé d’effacer le souvenir de cette émeute et soucieux de sa réélection face à Catala, son éternel rival, le maire se voit contraint d’accepter dans l’équipe de foot locale Félicien Couré-Coulé, surdoué du ballon rond mais aussi chef des émeutiers. S’il refuse, Coraline Couré-Coulé, la mère du joueur, le menace de révéler à la ville entière que Félicien n’est autre que son fils biologique. Contraint d’accepter, le maire profite même du succès footballistique et médiatique du jeune casseur jusqu’au moment où sa belle-fille doit lui avouer qu’elle trompe son fils avec le jeune casseur. Et le maire a d’autres problèmes entre malversation politico-financière et histoires de cœur.

2003 – UN REVEILLON A LA MONTAGNE de Yvon Taburet

Une agence immobilière, à la suite d’une erreur, a loué un même studio en montagne, à deux familles différentes. Nous sommes le 31 décembre au soir et la cohabitation va devoir être supportée jusqu’au 2 janvier au matin. Très rapidement, la situation s’envenime et la hache de guerre est déterrée entre ces deux familles au niveau social et à la culture diamétralement opposés. En effet, rien de commun entre Pierre et Martine, cadres supérieurs de la région parisienne et Solange et Nanard, joyeux « prolos » provinciaux. Au cours de cette cohabitation, ce ne sera pas Elise, sœur de Martine, qui se montrera la plus conciliante, allant même jusqu’à partager le chalet en deux parties. En revanche, les jeunes générations et les « anciens » se découvriront avec intérêt et participeront à une réconciliation inespérée. Pendant trois actes, un « réveillon à la montagne » entraînera le public dans une cascade de dialogues percutants par leur drôlerie et leur rythme endiablé.

2004 – FINIE LA COMÉDIE de Lorraine Levy

Six tableaux, dix personnages, deux lieux : des nombres pairs. Conflit de générations ou conflit dû à l’époque.

2005 – APPELLE-MOI PAPA de Jean-Christophe Gruau

La bouillonnante Geneviève La Buze n’a qu’une obsession : voir son fils François devenir riche en épousant Marie-Caroline d’Harcourre la fille unique d’un des plus grands industriels du pays. Respectueuse des convenances sociales et religieuses, Geneviève a invité chez elle la famille d’Harcourre afin de lui présenter officiellement le curé qu’elle a elle-même choisi pour marier les deux tourtereaux. Mais la veille de cette rencontre importante le prêtre doit déclarer forfait et être remplacé en catastrophe par… un vieil ami de Lucien La Buze, un joyeux drille du nom de Paul Leduc… Dès lors, et à la surprise générale, ce faux curé n’aura de cesse de combattre cette union, étant persuadé d’être le père des deux fiancés ! Evidemment tout s’arrangera, grâce à une histoire de voyage de noces…

Par la qualité comique de ses dialogues très actuels, la cocasserie des situations et les caractères des différents personnages, cette pièce admirablement construite est une garantie de succès auprès de votre public.

2006 – LA SALLE DE BAIN d’ Astrid Veillon

Quand les femmes se retrouvent dans une salle de bain, c’est pas forcément pour se refaire une beauté. Elles se racontent des histoires de bonnes femmes donc de mecs… Ce soir, c’est les trente ans de Loulou, elle est en pleine crise existentielle. Il y a sa mère, Moumoune, qui ne pense qu’à la marier. Son amie d’enfance, Marie, qui veut divorcer. Ange vient de se faire larguer et pour finir, Coco, l’agace profondément… Elle est irrésistible !!! Tout ce petit monde semble s’être donné rendez-vous pour lui pourrir cette soirée !! C’est PAS FACILE !!!

2007 – KILT OU DOUBLE de Patrick Stephan

Tout commençait si bien pour William, le majordome stylé du château de Lady Gladys Mackintosh. Cette dernière part en voyage à Venise pour quinze jours avec l’un de ses amants et le domestique comptait bien en profiter en faisant venir au château sa petite amie infirmière, la sulfureuse Jane pendant l’absence de sa patronne. Mais l’arrivée de Richard, le neveu français de Gladys, qui fait croire à son amie, la très hautaine Delphine, qu’il est propriétaire du château, va contrarier ses plans. La situation se complique lorsqu’un architecte très B.C.B.G. et sa compagne croyant aux âmes réincarnées viennent pour louer une chambre d’hôtes alors qu’ils n’étaient pas franchement attendus. Seulement, Gladys ne prend pas l’avion et rentre prématurément chez elle. William sera obligé de lui mentir et de la faire passer pour la bonne pour sauver Richard et lorsque Jane qui est une des anciennes maîtresses de Richard arrive, elle va révolutionner cette paisible demeure écossaise menacée de destruction. Des gags et des rebondissements franco-britanniques, des quiproquos et des personnages hauts en couleurs et surtout une fin inattendue sont les secrets de cette pièce aussi irrésistible pour le public que pour les comédiens eux-mêmes. A monter sans modération !

2008 – FAITES COMME CHEZ VOUS de Bruno-Charles Lugan

Nathalie et Alain s’apprêtent à sortir pour aller fêter l’anniversaire de ce dernier au restaurant « Chez Jacky », cauchemar de la langouste encore vivante et rêve des papilles gustatives d’Alain. Après un début de soirée plutôt mouvementé, les voilà enfin sur le départ. C’est sans compter sur l’intrusion, pour le moins loufoque et musclée, du commissaire Galois et de l’inspecteur Letallec. Un vol d’œuvre d’art a eu lieu au Mont de Piété et ils possèdent certains renseignements leur faisant penser que le coupable se cache dans l’appartement d’en face. Une seule solution pour le confondre : effectuer une étroite surveillance de chez Alain et Nathalie. En effet, les fenêtres de leur salon offrent un point de vue imprenable sur la planque du coupable supposé. Dès lors, la soirée « Langouste pour deux » se transforme en soirée « Poulet pour tout le monde ». Alors bon appétit et « Faites comme chez vous » !!!

2009 – LA BONNE ADRESSE de Marc Camoletti

Jacqueline et Jeanne louent chacune une chambre chez Georgette, ancienne star de music-hall dont elle seule semble en avoir le souvenir. Elles décident, le même jour, de rédiger une petite annonce. Georgette cherche un locataire, Jacqueline, la jeune peintre, un modèle, Jeanne un élève pour ses leçons de piano et Marie-Louise, la bonne, cherche l’amour. Mais les annonces, rédigées en abrégé, sèment la confusion parmi les candidats qui, s’ils sont à la bonne adresse, ne sont pas au bout de leurs surprises !

2010 – LA DÉGRINGOLADE de Jean-Claude Martineau

Son restaurant est en chute libre; les employés se sauvent les uns après les autres; son mari est un piètre cuisinier; Angèle, la vieille domestique se rebelle; son beau-père a pété les plombs; sa clocharde de belle-soeur rapplique pour l’hiver et sa fille adorée dévoile soudain sa vraie personnalité. Bref, la dégringolade pour Marguerite qui se fait appeler Meggie par pur snobisme

2011 – J’Y CROIX PAS ! de Noël Piercy

Mettez dans le couvent des Repentantes, une Mère Supérieure dépassée, 1 jeune novice ex star de la chanson, 1 autre championne de karaté, 1 troisième ex prostituée. Ajoutez un Evêque amoureux, un(e) évadé(e) de prison se disant innocent(e). Pimentez par la présence d`une prostituée se faisant passer pour nonne.

2012 – LE BON, LA BRUTE ET LE PRÉSIDENT de Jean-Paul Cantineaux 

Déçue par ses présidents élus, la France décide un soir de choisir son nouveau président parmi les candidats déclarés, en utilisant carrément (si j’ose dire) les boules du loto. Et ça tombe sur Auguste Pigeonneau, brave paysan, poussé dans cette galère par Justine, son épouse au caractère affirmé. A peine président, aussitôt emmerdé : apparition de Séraphin, ange gardien, de Lucie, démon gardien (si ça existe !), arrivée en hélico du colonel Raoul, chargé de la sécurité et d’Élisabeth, responsable quant à elle d’enseigner au nouveau président les rudiments de son nouveau job. Au moment de désigner un premier ministre, Justine entend bien imposer sa candidate : à savoir Nicole, exploitante bio, ennemie jurée d’Auguste. Mais un tel contexte est-il possible ? Si Auguste avait simplement rêvé ? Et si le réel, enfin de retour au 3ème acte, se révélait tout aussi déjanté, voire plus encore ? Et si toute ressemblance avec tel ou tel autre président n’était pas si fortuite que cela ?

2013 – JOYEUSE PAGAILLE de Régis Porte

Marina est célibataire. Elle occupe un poste important dans une société internationale qui la conduit à voyager à travers le monde. Ce soir, fin de semaine, elle rentre de Londres complètement exténuée. Quel bonheur de se retrouver enfin chez elle, de profiter d’une soirée tranquille devant un plateau-repas, accompagné d’un bon livre ! Mais le bonheur sera de courte durée et la soirée vite perturbée. Son patron, le président-directeur général de sa société, est en transit à l’aéroport. En attendant son vol pour New York, il souhaite rencontrer Marina pour préparer avec elle une réunion de la plus haute importance. Marina tente de trouver un moyen pour contrer le souhait du président mais celui-ci insiste pour venir chez elle. En désespoir de cause, Marina invente une famille complète (mari, bébé et belle-mère) dont elle doit s’occuper. Qu’à cela ne tienne : le président lui rétorque qu’il arrive et qu’il est ravi à l’idée de faire connaissance de tout ce petit monde. Le problème est posé : que faire quand on n’a pas de famille ? On téléphone bien aux copines mais pas si facile de trouver la solution. Marina réussira-t-elle à composer une famille en quelques minutes ? Le président croira-t-il en cette famille loufoque aux comportements si inattendus ?

2014 – LES NUITS SONT TOUJOURS TROP COURTES A HARLEM de Pascal Nowacki

Quel rapport peut-il y avoir entre 2 parisiennes déjantées, une cultivatrice trop serviable, une nonne, une femme enceinte et une huissière ? Et sachant que tous ces personnages se croisent au beau milieu de la campagne française, quel rapport y-a-il avec le titre ? Et d’ailleurs, ce titre, est-il définitivement provisoire ou bien provisoirement définitif ? Hein, j’vous l’demande ? Et une heure de franche rigolade pour répondre à toutes ces questions existentielles, ça vous dit ?

2015 – L’EXPRESS 44690 de Jérôme Vuittenez

Dans un train ‘ express ‘ reliant la campagne profonde à  Paris, un couple de provinciaux se déchire sous les yeux et avec la complicité des autres voyageurs. Un contrôleur alcoolique essaie tant bien que mal de gérer les incidents à  bord du train, mais entre la baronne toquée et son chien-chien,la maîtresse cupide et la belle-mère déguisée, la situation se délite minute après minute.

2016 – POUR ÊTRE SERVIE, MADAME EST SERVIE d’Eric Beauvillain

Mathilde, une bourgeoise, décide de changer de rôle avec ses domestiques afin de leur prouver qu’elle n’a pas une vie facile. Si ceux-ci vont se retrouver confrontés à un monde qu’ils ne connaissent pas, Mathilde va se rendre qu’eux non plus ne mènent pas une vie facile.

2017 – QUELLE CLOCHE d’Anny Daprey

Jacinthe, femme hautaine et pietre conductrice, renverse Suzette, la clocharde du quartier (heureusement sans gravité). Elle pense étouffer l’incident en invitant la SDF chez elle pour la dédommager. Mais les choses ne vont pas prendre la tournure prévue. Jacinthe va t elle tout contrôler ?

2018 – UNE POUSSIÈRE DANS LE MOTEUR d’Anny Daprey

La journée de Bruno Coquillot, garagiste magouilleur, s’annonce mouvementée. Il doit gérer l’arrivée d’une secrétaire intérimaire gaffeuse et bavarde, l’absence de son fils parti accepter un travail dont il ne veut rien dire, et les clients qui défilent ! Parmi eux, ceux qu’il est facile d’arnaquer, et ceux qu’il faut séduire, surtout quand il y a un intérêt la clé…

2019 – QU’IMPORTE LE FLOCON d’Anny Daprey

Des automobilistes, surpris par les abondantes et soudaines chutes de neige, trouvent refuge chez l’habitant. Si Janine est heureuse de voir arriver chez elle les gens au fur et à mesure, son mari Michel ne voit pas les choses du même œil ! Rencontres entre personnes qui n’avaient aucune chance se croiser …

2020 – MONSIEUR A BIEN CHANGE de Jean-Pierre Audier

C’est décidé, Grégoire part ! Depuis vingt ans, la fabrique qu’il a héritée de son père est tenue de main de maître par sa femme Eugénie. Celle-ci, découvrant son absence, est furieuse. Pensez donc, le jour du contrat de mariage de leur fille unique et aussi du contrat d’association avec l’entreprise des parents du futur. Émile, le maître d’hôtel de la maison, conseille à Madame d’engager pour la journée un homme qui ressemble étonnement à Monsieur. Surprise ! C’est un clochard, distingué certes, mais affublé d’une compagne d’infortune. Eugénie, qui n’a pas le choix, va accepter ce remplacement pour un jour, un mois, un an. Jusqu’au moment où le mari réapparaît. Les rôles de Grégoire et son sosie sont tenus par le même comédien. Chassés-croisés, situations cocasses, quiproquos, où le dénouement final va bouleverser la vie de cette famille bourgeoise.

2022 – ALLEZ ! ON DANSE ! de Vivien Lheraux 

Alors qu’Arthur pense passer une soirée tranquille en rentrant du travail, sa femme Béatrice lui annonce qu’elle a deux nouvelles : une bonne et une mauvaise. La bonne c’est qu’elle lui a organisé un anniversaire surprise. Quant à la mauvaise… Arthur tombe des nues. Entre la famille qui débarque, un invité malvenu un peu trop intrusif, les va-et-vient de la bonne à tout faire, et cette malle fermée au beau milieu du salon, la soirée pourrait bien virer au cauchemar ! Quiproquos, gaffes, mensonges et délires s’invitent alors à leur tour à la fête d’anniversaire, qui promet de ne pas être de tout repos !

Lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=MGZQpCfWOwA

2023 – A QUELLE HEURE ON MENT ? de Vivien Lheraux 

Une troupe de théâtre pas tout à fait prête, une metteuse en scène désespérée, une technicienne peu discrète et un commissaire de police pas assez futée pour un spectacle au succès garanti ! Les comédiens répètent, tant bien que mal, une pièce qu’ils joueront demain soir, pour la première fois. Ils ne
sont pas prêts et rien ne se passe comme prévu : Sandra est témoin d’un cambriolage, Arthur est victime d’une arnaque, Jacques déprime et la police débarque ! Commence alors une enquête qui va déclencher une succession de mensonges, quiproquos, délires,
rebondissements…Forcément, toutes les conditions sont réunies pour que le fiasco soit au rendez-vous le soir

Lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kRMC0GdP9AI